"Dans ce qu'elle a de meilleur, la vie n'est que changement et rien n'y est jamais figé". Carl Rogers

Vous accompagner
Je vous accueille pour une écoute respectueuse et sensible de votre histoire et vous accompagne pas à pas, vous avancez à votre rythme. Ensemble, découvrir les raisons de votre mal être et trouver comment aller vers l'avenir avec plus de détachement et d'enthousiasme.
La connaissance de soi, explorer la relation que l'on entretient avec soi-même et avec les autres sont des clefs d'épanouissement et de réalisation.
En comprenant ce qui se passe en nous, nous dénouons les fils de nos difficultés, nous trouvons du sens, cela donne de la force pour remettre en mouvement ce qui semble figé, et reprendre confiance.
Je m'adapte à vos besoins et soutiens votre processus avec différents outils thérapeutiques: entretiens, psychogénéalogie, EMDR-DSA, psychodrame, exercices pratiques, cartes...des méthodes actives.
Je considère que chaque personne possède ses propres ressources et capacités de résiliences pour développer avec créativité une meilleure compréhension d’elle-même et aller vers la vie qui lui convient, au quotidien.
-
Lors de la première séance nous ferons connaissance et déciderons du suivi envisagé.
-
Il peut s'agir de séances régulières ou de séances ponctuelles. La fréquence des rendez vous est fonction de chacun.ne.
-
La confidentialité des échanges est assurée en entretien individuel, comme en groupe.
"Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde" Archimède
Groupe de psychodrame
La dynamique du groupe comme facteur de changement.
Le groupe apporte une dynamique particulière et permet des prises de consciences importantes dans le rapport aux autres, au monde, pour avancer différemment sur ces problématiques.
Les outils utilisés sont ceux du psychodrame Morénien.(Changement de rôle, chaise vide, sculpture, vignette…)
Le psychodrame est une méthode active d’exploration de soi ( en groupe ou en individuel), lorsque parfois la parole ne suffit plus. C'est une approche transformatrice, vivante et originale.
De psyché (âme) et drame (action), le psychodrame libère les forces vives d’un individu et permet de retrouver sa créativité.
Mettre en scène son histoire, la jouer, permet d’expérimenter d'autres émotions, de faire un pas de côté, d'explorer différents ressentis et différents points de vue.
Le corps entier participe, dans le cadre du psychodrame tout est possible!
Quelque soit la place occupée - observateur/trice et acteur/trice- chacun.ne travaille sur soi à toutes les séances: les situations amenées par les autres suscitent des échos, des résonances à son histoire personnel ainsi que dans les rôles pour lesquels vous aurez été choisi.
"Les scènes jouées en psychodrame permettent de revivre des situations passées, ou d’explorer des problématiques actuelles. On y retrouve ou découvre des émotions oubliées voire inconnues. La personne voyage dans son histoire. Elle prend le temps de la regarder et de ressentir ce qu’elle vit ou a vécu. Elle peut aussi faire l’expérience d’autres fins. Celles dont elle a peut-être rêvé. Elle ressent alors d’autres émotions. Le psychodrame peut aussi projeter la personne vers son futur pour l’aider à comprendre ce qu’il s’y joue." http://ecoledepsychodrame.fr/
Vous trouverez plus d'informations dans l'onglet "Infos pratiques, tarifs et avis"
Psychogénéalogie
"Ce qui ne s'exprime pas, s'imprime"
« C’est plus fort que moi !!», « Jai l’impression de passer à coté de ma vie », «Je me dévalorise !», «Je ne me sens pas moi-même», « Je refais toujours la même chose»…
Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire grâce à la psychogénéalogie.
Cette pratique, développée par Anne -Ancelin Schutzenberger, révèle que les évènements vécus par nos ascendants conditionnent et influencent notre vie. Nous sommes un maillon dans la chaine des générations et nous pouvons souffrir de maux laissés "en chantier" par nos ancêtres.
Grâce au génogramme, ou arbre de vie, nous allons explorer les liens que vous avez tissés avec votre famille et tenter d'apporter un nouvel éclairage à votre situation actuelle.
Nous allons repérer les répétitions, les traumatismes, les messages inconscients, les secrets de famille les loyautés, souvent inscris dans la mémoire corporelle, qui impactent votre vie.
C'est la possibilité de révéler ce qui pèse et empêche mais aussi de découvrir les ressources joyeuses et paisibles de notre histoire.
Cette approche se déroule en séance individuelle, couple et/ou en groupe thérapeutique.
Je vous guide pour réaliser votre génogramme.
"Celui qui ne peut se rappeler le passé est condamné à le répéter". George Santayana (1853-1952)
EMDR-DSA
L' EMDR-DSA (d’après l’anglais Eye Movement Resensitization and Reprocessing traduit par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires / DSA (pour Désensibilisation par Stimulation Alternée) ,reconnue par l'OMS, permet de traiter les symptômes post-traumatiques.
Ce que l’on appelle trauma passe parfois inaperçu, ce n’est pas le niveau de gravité vu de l’extérieur qui compte, mais l’incapacité à “digérer” un événement qui amène à consulter. Le symptôme est l'expression d'un évènement qui n'a pas pu être digéré et qui s'exprime à travers un trouble physique ou psychique.
Cette technique s’applique à désensibiliser l’impact émotionnel lié à différents événements et à apaiser les syndromes post- traumatique.
Grâce à un protocole précis et des stimulations sensorielles en alternance des deux côtés du corps, de façon visuelles, auditives ou kinesthésiques cette méthode réactive le processus de Traitement Adaptatif naturel de l’Information.
L’événement traumatisant n'est pas oublié mais il est séparé de l’émotion ressentie, pouvant ainsi être intégré et dépassé.
Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit.
C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors.
Le praticien continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient.
Il faut plusieurs séances pour traiter une problématique, un premier entretien determine si ce qui vous amène est du ressort de l'EMDR-DSA .